Acheter un mirabellier de Nancy

L’histoire de la mirabelle de Nancy

La mirabelle de Nancy ne nous a pas livré tous ses secrets. Deux histoires subsistent sur sa provenance. Pour certains, elle aurait vu le jour dans le Vaucluse, dans la ville de Mirabeau, puis apportée en Lorraine par René II lors de son retour de croisade au XVème siècle. Pour d’autres, elle aurait un âge beaucoup plus ancien et aurait été amenée par les Romains lors de l’occupation de la Lorraine au temps des Gaulois.
Petit à petit la mirabelle est devenue la reine de Nancy, le climat et le sol étant propices à son implantation, elle a trouvé sa place dans les vergers puis dans les cuisines de Lorraine.
En 1762, c’est la consécration, elle est reconnue par l’Académie Française.

Notre production

Nous vous proposons des mirabelliers de Nancy en basse-tige ou gobelet, en quart de tige (1,20m), en demi-tige (1,60m), en tige (1,80m) et en haute tige (2,10m), avec des conférences de troncs allant de 6/8 à 10/12. Ils sont disponibles en racine nue selon la culture traditionnelle telle qu’elle était pratiquée par nos aïeux. Les mirabelliers de Nancy s’adaptent à n’importe quel terrain et la méthode de plantation reste similaire aux autres arbres.

Distinctions avec la mirabelle de Metz

La mirabelle de Nancy est plus grosse, plus jaune et plus fruitée que la mirabelle de Metz.
Le noyau de la mirabelle de Nancy est non adhérent contrairement à la mirabelle de Metz.

Les transformations de la mirabelle de Nancy

En eau de vie, en confiture, en bocaux, la mirabelle de Nancy vous offrira des sensations gustatives douces et sucrées qui vous feront succomber.
Pour les gourmands qui ne désirent pas attendre, vous pouvez tout aussi bien la déguster directement après la récolte et vous régalez de son fruit très savoureux.

Share Button

Les commentaires sont clos.