Quelle haie choisir ?

Caduc, persistante, fleurie, sauvage, à chaque jardin, à chaque utilisation sa haie !

Pour que la haie corresponde à vos besoins, Il faut bien cerner l’objectif prioritaire de cette haie et définir sa fonction principale.

Selon sa composition, votre haie peut assurer  des fonctions différentes :

  1. s’isoler du voisinage ;
  2. se protéger du vent ;
  3. s’entourer de verdure et de fleurs ;
  4. matérialiser, visualiser les limites du jardin, d’un potager, d’une pelouse ou de la propriété.

Pour assurer ces fonctions (qui se confondent bien souvent), vous avez le choix entre plusieurs types de haies :

_ Le « mur vert »: un écran pour s’isoler

_ La haie brise vent

_ La haie champêtre

_ La haie Jardin

_ La haie fruitière

 

Le « mur vert» : un écran pour s’isoler

La haie traditionnelle remplie la fonction d’ « écran vert» qui permet de préserver l’intimité, de se protéger du regard des voisins ou des passants.
Au premier plan, haie de charmilles et érables champêtres, au second plan à gauche haie de sapin.

Bien feuillue du bas jusqu’en haut et d’une épaisseur suffisante, au minimum de 0,80 cm pour que la protection visuelle soit efficace.

Composée de végétaux à feuillage persistant tels que les Ifs, les lauriers, les troènes (d’Europe, de Californie ou panaché doré) l’éléagnus, le houx, le cotonéaster, le pyracantha ou encore le photinia, taillée d’une manière stricte, pour former des murs de verdure. Inconvénient ces écrans verts persistants peuvent créer des espaces ombragés et froids que le soleil d’hiver n’atteint pas.

Au contraire, les arbustes à feuillage caduc la symphorine, le forsythia, le philadelphus, ou encore le wegelia, perdent leurs feuilles à l’automne. Ils laissent alors passer la lumière rasante du soleil d’hiver qui pénètre votre jardin vient chauffer les parois des maisons et des vérandas et facilite l’épanouissement des premières fleurs. Leur feuillage aéré donne une impression de fraîcheur et de naturel que vous ne trouvez pas toujours avec les haies de conifères.

D’autres sont à feuillage marcescent, c’est à dire que le feuillage sec d’automne reste sur la plante tout l’hiver et tombe à l’arrivée des nouvelles feuilles au printemps, tels la charmille, le hêtre et aussi certains chênes.

De plus avec une taille douce on peut former des haies semi-libres d’aspect plus naturel.

Utilisés en mélange, les arbustes possèdent un grand atout esthétique permettant de réaliser de bons écrans qui vous abriteront des regards indiscrets du printemps jusqu’à l’automne…

Pensez à l’immense plaisir d’observer une haie dont les tonalités changeront au fil des saisons.

 

La haie brise vent : un filtre contre le froid et le vent

Au jardin, le vent peut constituer une gêne importante, il diminue la production des arbres fruitiers, fatigue les plantes et les rend plus fragiles face aux ravageurs et aux maladies.

Un jardin venteux, est moins agréable à vivre.

Une bonne haie brise-vent, doit filtrer le vent sans le bloquer complètement.

Cela réduit sa vitesse, l’affaiblit et diminue considérablement son impact sur une distance égale à 10 fois la hauteur de la haie.

Une haie brise-vent n’a rien à voir avec un mur étanche ou une haie compacte et imperméable qui, certes, bloquent le vent et protègent efficacement le jardin sur une distance égale à 2 fois la hauteur du mur, mais présentent l’inconvénient de créer de violentes turbulences au delà de cette distance.

Une bonne haie brise vent est perméable, homogène, et d’une hauteur adéquate par rapport au terrain.

Une bonne perméabilité, de l’ordre de 50 %, est obtenue avec les plantes à feuillage caduc. Celle-ci est essentielle pour que la haie joue son rôle de filtre en ralentissant la vitesse du vent.

Dans pareil cas une haie de feuillus, type charmilles aurait permis de filtrer le vent sur une distance égale à 10 fois sa hauteur. De plus les végétaux feuillus ont un bon ancrage dans le sol et sont dynamiques face au vent.

 

La haie champêtre

Bocagère et écologique, c’est une haie décorative qui allie le charme campagnard et l’éclat des floraisons, une haie adaptable aux grands jardins comme aux petits.

La haie champêtre est composée d’une proportion importante d’arbustes que l’on trouve dans les haies et les bosquets de la campagne.

Ils offrent le grand avantage d’être adaptés aux sols et au climat de la région. Nombre d’entre eux présentent des qualités décoratives remarquables qui valent largement les arbustes produits en horticulture : fleurs et feuillage d’automne rouge du cornouiller sanguin et de la viorne obier, fruits décoratifs du fusain, de la viorne, du houx, fleurs et fruits comestibles du néflier, du sureau noir, de l’églantine et autres rosiers botaniques. S’y ajouteront le parfum puissant des fleurs du troène commun, le feuillage d’automne jaune de l’érable champêtre, les chatons en fleurs du noisetier ou du saule.

Tous ces arbustes sont d’un grand intérêt pour la faune locale. En hébergeant notamment de nombreux oiseaux et des insectes utiles pour le jardin et le verger, ils participent au maintien des équilibres écologiques

Nous conseillons de les mélanger à des arbustes horticoles d’allure et de style champêtre : le forsythia, les spirées…

Les haies champêtres peuvent être semi-libres ou bien taillées sévèrement pour réaliser des écrans denses, bien garnis de bas en haut, qui seront mieux adaptés aux petits jardins.

 

La haie jardin

A la différence de la haie écran, qui est faite uniquement pour s’isoler du regard extérieur, la fonction principale de la haie-jardin est de créer un paysage, un décor, un cadre et une ambiance végétale en harmonie avec le jardin et la maison. Conçue d’abord pour le plaisir de jardiner, plaisir des yeux, plaisir des parfums et des chants d’oiseaux, plaisir de ramasser des fruits ou de cueillir un bouquet. Elle n’est pas du tout un « mur vert» posé aux confins du jardin pour l’isoler et en fixer les limites.

Un décor… La haie-jardin décorative permet d’introduire et de profiter d’une bonne diversité d’arbres, d’arbustes de rosiers anciens et lianes qui peuvent être appuyés en lisière de la haie, formant une transition avec la pelouse et un dégradé de hauteurs.

Il existe un grand choix de plantes possédants des qualités et une diversité de floraisons, de feuillages, ayant des fruits décoratifs en hiver ou un port ou un écorce original et attrayant. Beaucoup de plantes conviennent à cet effet ; leur mélange permet de multiples combinaisons, selon la sensibilité et la fantaisie de chacun.

Ossature végétale permanente la haie-jardin dessine les contours du jardin, décore l’espace et le structure tout à la fois.

En rompant l’alignement induit par la forme rectangulaire de la plupart des jardins, elle crée un effet de perspective.

Elle cloisonne le jardin en plusieurs espaces distincts un lieu calme et ombragé pour le repos ou la rêverie, un petit espace où les enfants pourront créer leur cabane, mais aussi elle donne l’illusion d’un jardin plus vaste, par l’impression qu’il se prolonge quelque peu à l’abri de cette haie.

La haie-jardin change d’aspect d’une saison à l’autre, apportant chaque fois un plaisir différent. Même en hiver, lorsque le jardin s’observe de l’intérieur de la maison, les axes de vues depuis les baies vitrées ouvrant sur des plantes attractives constituent un tableau vivant, un décor qui personnalise votre jardin.

En zone urbaine aucune haie ne doit ressembler à une autre mais, de jardin en jardin, les haies fleuries et variées créent une ambiance et un paysage harmonieux estompent la rigueur et la densité du bâti. Les haies naturelles sont toujours variés, de tel sorte que si une plante vient à mourir ou attrape une maladie, cela ne se remarque pas et l’ensemble de la haie demeure.

Autour des placettes, le long des rues et des chemins, faites profiter aux passants un cadre verdoyant.

 

La haie fruitière

Dans nos jardins contemporains plus petits que jadis, il reste peu de place pour planter des arbres fruitiers. De plus les haies traditionnelles de Thuyas Cyprès et autres Lauriers empiètent sur les jardins et sont sujets à des parasites rendant leur entretien coûteux.

Clore son jardin avec une haie faite d’arbres fruitiers est la meilleure façon de créer une intimité au jardin tout en produisant des fruits en abondance sur une emprise de terrain très réduite. C’est une méthode de culture où la plante est dirigé sur des fils et où les opérations de taille sont peu compliquées une fois que la haie a été formée.

Profiter des atouts

La haie fruitière est un excellent pare-vue qui délimite bien un jardin.

La haie fruitière est facile d’entretien, et de cueillette car la hauteur est limitée.

La haie fruitière est décorative par sa belle floraison au printemps et toute au longue de l’année avec un panache de fruits de variétés différentes et des couleurs magiques en automne.

La haie fruitière permet une consommation de ses propres fruits quasiment tout au longue de l’année.

La haie fruitière constituée de plusieurs variétés assure une bonne politisation et fécondation entre les arbres.

La haie fruitière est très prisée par la faune utile de nos jardins.

Comprendre la mise a fruit

Les vergers des arboriculteurs font envie avec leurs fruitiers en haie sous forme « d’ axe vertical », chargés de fruits mais cette forme ne convient pas pour l’amateur et ne présente pas l’intérêt esthétique d’une haie fruitière à base de palmettes obliques.

En revanche les techniques utilisés par les arboriculteurs tel « l’inclinaison » ou « l’arcure » le sont aussi dans le mode de conduite d’une haie fruitière pour amateurs.

Pour comprendre l’utilisation de « l’inclinaison » il faut comprendre le fonctionnement de la sève dans la branche.

Une branche lorsqu’elle est verticale a tendance à tirer la sève d’abord vers elle au détriment des branches voisines plus faibles et ensuite elle tire la sève vers son sommet.

Cette branche pousse mais ne fructifie pas, on parle de gourmand.

À l’inverse, la position horizontale ralentie trop la circulation de la sève dans la branche, Ce n’est pas l’idéal pour une bonne fructification quand la sève est trop ralentie.

L’idéal est une inclinaison à 45°. Ainsi la branche reste suffisamment vigoureuse tout en assurant une bonne mise à fruits.

La branche peut être plus ou moins inclinée selon sa vigueur. Une variété trop vigoureuse sera plus inclinée qu’une autre plus faible.

 

 

Share Button

Les commentaires sont clos.