Qui sommes nous ?

Bernie et Etienne Rougieux

Bernie et Etienne Rougieux

Etienne et Bernie Rougieux sont pépiniéristes producteurs à Lanfroicourt (54) depuis 1976. Leur fille Maura les a rejoint sur la production depuis 2011. Ils cultivent ensemble les plantes en pleine terre de manière traditionnelle de la bouture, du greffage, jusqu’à la vente des végétaux adultes, dans des cycles de trois à dix ans de culture. Sur un site de 12 hectares, les pépiniéristes produisent tous types d’arbres d’ornements et de végétaux rustiques. Au fil des ans la productions en pleine terre s’est réaffirmée pour garantir des plantes qui sont issues du sol Lorrain, élevé dans les contraintes climatiques locales.

Envie d’en savoir plus sur nous ?! Consulter notre revue de presse.

Qu’est ce qu’une pépinière ?

Une pépinière est une entreprise qui allie des savoirs-faire complexes et les connaissances infinies du monde du vivant. En allemand une pépinière s’appelle « Baumschule », soit l’école des arbres. Le pépiniériste est en effet celui qui doit mettre en oeuvre toutes les conditions idéales à la vie et l’épanouissement des arbres et ce, selon les exigences particulières à chaque espèce et de chaque terrain. C’est un métier qui demande des efforts et une sensibilité unique, au jour le jour, dans les rapports complexes des aléas climatiques, de la nature des sols, ou encore des effets trop méconnus de la mondialisation sur les végétaux.

Depuis ses débuts et aujourd’hui plus encore, les pépiniéristes Rougieux travaillent sur une production valorisant les plantes champêtre, indigènes, rustiques, à valeur environnementale. Le choix variétal est en effet aujourd’hui important, non seulement pour des critères esthétiques, pratiques, mais aussi pour participer à la richesse de notre environnement biologique et vivant. Des plantes variés et saines, contribuent à l’équilibre écologique et donc à notre qualité de vie à tous.

Garantie qualité

Notre production est contrôlée à plusieurs reprises par le service de la protection des végétaux (DRAAF). Il nous est attribué un certificat garantissant que nos plantes sont indemnes de virus et de maladies conformément au dispositif « Passeport phytosanitaire européen ».

Notre spécialité

La spécialité des pépinières ROUGIEUX : les arbres fruitiers formés. En fruitier, c’est plus de 140 variétés anciennes, récentes et de collection qui sont multipliées et perdurent grâce au savoir faire de notre entreprise. À cette grande diversité s’ajoute la formation de fruitiers formés en espaliers. Formés en cordons, palmettes obliques, ou encore palmettes verriers, ces arbres témoignent d’un savoir faire spécialisé. Du porte greffe aux premiers fruits sur l’arbre, se succèdent une suite de soins, de tailles, de pincements, d’entretien des arbres fruitiers. Tous ces gestes et attentions pour la nature portent leurs fruits. La fructification interroge directement notre rapport à l’environnement, notamment au moment de la pollinisation par exemple.

Notre logo

Notre logo

Le fruit nous questionne aussi en tant que consommateurs : quels fruits souhaitons-nous produire et consommer aujourd’hui, et dans les générations futures ?

Arbres de vie, vie de l’arbre, le métier de pépiniériste lie la vie de l’homme à celles des arbres. Nous travaillons des racines à la couronne des arbres chaque jour, élevant et formant des milliers de plants sous les aléas parfois capricieux de notre climat Lorrain. Notre logo à fait peau neuve en 2012. Plus actuel, dans des tons natures pour rappeler nos valeurs premières: un profond respect pour le vivant et la terre notre première ressource.

Petit historique

2016 – 40 ans de pépinière!

2015 – Une collection de nos Cordons de Pommiers place Stanislas

Double cordons de pommiers - Rougieux - Place Stanislas

Double cordons de pommiers – Rougieux – Place Stanislas

Les Cordons de pommiers présentés sur le jardin éphémère à Nancy.

2014 – Prix Victor Lemoine

Les pépinières Rougieux ont reçu le PRIX VICTOR LEMOINE , pour un espalier de quetsche blanche de Létricourt, lors de la remise de prix Parc Sainte Maire à Nancy.

2013, 2014, 2015 – Festival « Les arbres parlent »

La pépinière accueil un festival multidisciplinaire avec de nombreux intervenants passionés du monde végétal. Un festival naturellement culturel, des regards croisés et histoires vraies sur nos compagnons les arbres. Un coup d’oeil sur le programme et les participants? Cliquez sur la photo.

Affiche festival - Les arbres parlent

Affiche festival – Les arbres parlent

2007 – Arrivée de la première mini-pelle en pépinière !

2005 – Essors des bourses aux plantes et fêtes des plantes.

Un nouveau mode de rencontre avec le client.

2003 – Année de sécheresse historique

Nouvelles pertes massives sur la production de containers. Les pépiniéristes recentrent à nouveau plus sur la production de pleine terre, et les essences adaptées au climat. Début de l’utilisation du goutte à goutte pour l’irrigation des jeunes plants sur 2 ans et plantes transplantées en pleine terre.

1999 – Tempête

Grosse destruction du stock, notamment sur la production en containers et en serre ( alors sur 2hectares) et des installations comme les tunnels ou les rampes d’arrosage.

1997 – Création de notre premier site internet !

1995 – Ouverture des l’espace Shengen

Libre circulation des biens et personnes en Europe et donc ouverture à une forte concurrence des pays limitrophes. Les plantes fabriquées à l’étranger et sous tout type de climat arrivent dans les jardineries locales à moindre coût.

1980 – Arrivée des premières jardineries en France

1976 – Ouverture de la pépinière sur 1,5 hectare

1973 – Premières plantations

Un savoir-faire transmissible

En plus de dispenser leurs conseils et connaissances à leur clientèle, les pépiniéristes Rougieux font un véritable effort de transmission du savoir-faire en accueillant au cours de l’année des groupes et des classes scolaires qui se destinent aux métiers du paysage. Chaque année, ils reçoivent également un ou plusieurs stagiaires internationaux dans le cadre de programmes d’échanges avec des écoles et universités. Agriculture, agronomie, horticulture sont des domaines de compétences qui demandent une expérience de terrain. Connaissances et pratique allant de pair dans les métiers du vivant et il est important que les producteurs, ayant des années d’expériences dans le métier, puissent les partager et les transmettre.

Share Button

Les commentaires sont clos.