Les haies

Dans un habitat de plus en plus dense, composer une belle haie, c’est tout un art! Elle doit être bien adaptée à l’espace disponible, belle et facile à entretenir dans le temps. Les plantes de cette haie préservent votre intimité au jardin, elles préservent aussi la fraîcheur et sont un logis idéal pour la biodiversité.

Quelle haie choisir ?

Caduc, persistante, fleurie, sauvage, à chaque jardin, à chaque utilisation sa haie !

Pour que la haie corresponde à vos besoins, il faut bien cerner l’objectif prioritaire de cette haie et définir sa fonction principale.
Selon sa composition, votre haie peut assurer des fonctions différentes comme s’isoler du voisinage, se protéger du vent, s’entourer de verdure et de fleurs ou encore matérialiser, visualiser les limites du jardin, d’un potager, d’une pelouse ou de la propriété.

En fonction de vos besoins (qui se confondent bien souvent), vous avez le choix entre plusieurs types de haies :

Arbustes persistants

Haie brise vue

Haie champêtre

Haie fruitière

Haie jardin

La règlementation : hauteur des haies

Quelle est la réglementation en matière de taille et de hauteur des haies ?

La règle est fixée par le Code civil. L’article 671 dispose qu’il n’est permis d’avoir des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine qu’à la distance prescrite par les règlements particuliers actuellement existants ou par des usages constants et reconnus, et à défaut de règlements et usages, qu’à la distance de deux mètres de la ligne séparative des deux héritages pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres, et à la distance d’un demi-mètre pour les autres plantations.
L’article 672 dispose qu’un voisin peut exiger que les arbres, arbrisseaux et arbustes, plantés à une distance moindre que la distance légale, soient arrachés ou réduits à la hauteur déterminée dans l’article précédent, à moins qu’il n’y ait titre, destination du père de famille ou prescription trentenaire. Si les arbres meurent ou s’ils sont coupés ou arrachés, le voisin ne peut les remplacer qu’en observant les distances légales.

L’article 673 dispose que celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin, peut contraindre celui-ci à les couper. Les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent. Si ce sont les racines, ronces ou brindilles qui avancent sur son héritage, il a le droit de les couper lui-même à la limite de la ligne séparative. Le droit de couper les racines, ronces et brindilles ou de faire couper les branches des arbres, arbustes ou arbrisseaux est imprescriptible.

En cas de difficultés pour faire valoir vos droits en la matière, il vous appartient de saisir le tribunal civil.