LE MÉTIER DE PÉPINIÉRISTE
Le métier de pépiniériste est aujourd’hui méconnu. Certaines personnes confondent parfois pépiniériste et paysagiste ce qui est tout à fait différent.
Le pépiniériste multiplie, produit, cultive, élève les plantes : c’est un agriculteur spécialisé. Il connaît ses plantes comme quelqu’un qui les a faites.
Nous sommes les seuls agriculteurs à ne pas produire directement des aliments ce qui fait de nous des paysans tout à fait à part. Des paysans avec une conscience accrue du paysage, car nous produisons les plantes qui seront les acteurs des paysages de demain.
Nous produisons des végétaux essentiels à l’homme par destination. On pense tout de suite aux arbres fruitiers qui produisent des aliments, les fruits…
En fait nous produisons des plantes qui nous apportent de l’ombrage, de la fraicheur nécessaires à notre qualité de vie.
Nous produisons des arbres qui sont essentiels dans le cycle de l’eau, et sont donc au service de sa qualité. Nos plantes seront aussi implantées en milieu urbain, pour améliorer la qualité de l’air et réguler les températures. Nous produisons des plantes à pollen, favorisant l’activité des insectes pollinisateurs qui sont aussi à la source de notre alimentation.
Enfin, les arbres rendent service à la vie des sols grâce à leurs racines structurantes et drainantes. Une fois au sol, leurs feuilles viennent enrichir la terre en matières organiques.
Nous sommes donc des agriculteurs dont les produits, les arbres et arbustes, rendrons service à leur environnement tout au long de leur vie. L’essence de notre métier est de s’inscrire dans la durée, en connaissant et en aimant notre terroir pour pouvoir proposer des plantes qui ont un vrai rôle à jouer, et ce de façon durable.
RENCONTREZ NOTRE ÉQUIPE
Maura Rougieux
Alexandre Moutaux
Aymeric Jean
Céline Deyres
Alexis Pierrejean
Julie Garitan
Maura Rougieux
Alexandre Moutaux
Aymeric Jean
Céline Deyres
Alexis Pierrejean
Julie Garitan
50 ANS DE PÉPINIÈRES ET TRANSITION BIO
Notre production en plein champ allie les savoir-faire traditionnels avec les connaissances et les outils de production actuels.
Les années de sécheresse se succèdent et les températures sont en hausse. Nous adaptons considérablement nos pratiques depuis 2003.
Le système d’irrigation au goutte à goutte, la remise en herbe de l’inter-rang, la plantation d’arbres d’ombrage autour des cultures, le paillage des plantations par exemple, sont toutes des stratégies que nous mettons en place pour nous adapter et continuer à produire nos plantes en plein champs. Nous faisons aussi évoluer notre choix de variétés pour pouvoir proposer des plantes qui sauront durer dans le contexte du changement climatique.
Notre lieu de travail est aussi un lieu de vie, pour nos plantes et pour l’équipe. Il est important que ce soit un lieu sain, en plus d’être un système résilient. Nous travaillons donc aujourd’hui en agriculture biologique en convertissant peu à peu les différentes parcelles. Cela implique plus de technicité sur les cultures, plus de temps pour produire et une autre manière de penser globalement la production.
Un nouveau challenge pour toute l’équipe, mais aussi des découvertes, des échanges passionnants entre collègues et avec nos partenaires, des groupes de recherches agricoles et entre producteurs !