LE MÉTIER DE PÉPINIÉRISTE

Le métier de pépiniériste est aujourd’hui méconnu. Certaines personnes confondent parfois pépiniériste et paysagiste ce qui est tout à fait différent.

Le pépiniériste multiplie, produit, cultive, élève les plantes : c’est un agriculteur spécialisé. Il connaît ses plantes comme quelqu’un qui les a faites.
Nous sommes les seuls agriculteurs à ne pas produire directement des aliments ce qui fait de nous des paysans tout à fait à part. Des paysans avec une conscience accrue du paysage, car nous produisons les plantes qui seront les acteurs des paysages de demain.

Nous produisons des végétaux essentiels: les arbres fruitiers qui produisent nos fruits, des arbres et arbustes qui produisent les pollens, à la base de toute la chaine alimentaire… Nous produisons des plantes qui nous apportent de l’ombrage, de la fraicheur nécessaires à notre qualité de vie.
Nous produisons des arbres qui sont essentiels dans le cycle de l’eau, et sont donc au service de sa qualité. Nos plantes seront aussi implantées en milieu urbain, pour améliorer la qualité de l’air et réguler les températures. 

Enfin, les arbres rendent service à la vie des sols grâce à leurs racines structurantes et drainantes. Une fois au sol, leurs feuilles viennent enrichir la terre en matières organiques et nourrir la vie du sol.

Nous sommes donc des agriculteurs dont les produits, les arbres et arbustes, rendrons service à leur environnement tout au long de leur vie. L’essence de notre métier est de s’inscrire dans la durée, en connaissant et en aimant notre terroir pour pouvoir proposer des plantes qui ont un vrai rôle à jouer, aujourd’hui et demain.

50 ANS D'ENGAGEMENTS

Notre production en plein champ allie les savoir-faire traditionnels avec les connaissances et les outils de production et le climat actuels.

Nous adaptons considérablement nos pratiques depuis 2003.

EAU: Le système d’irrigation au goutte à goutte, la remise en herbe de l’inter-rang, la plantation d’arbres d’ombrage autour des cultures, le paillage des plantations par exemple, sont toutes des stratégies que nous mettons en place pour nous adapter et continuer à produire nos plantes en plein champs. 

CHOIX DES VARIETES: Nous faisons aussi évoluer notre choix des essences pour pouvoir proposer des plantes qui sauront durer dans le contexte du changement climatique et auront un impact biodiversité fort.

AGRICULTURE BIO: Notre lieu de travail est aussi un lieu de vie, pour nos plantes et pour l’équipe. Il est important que ce soit un lieu sain, en plus d’être un système résilient. Nous travaillons donc aujourd’hui en agriculture biologique en convertissant peu à peu les différentes parcelles. Cela implique plus de technicité sur les cultures, plus de temps pour produire et une autre manière de penser globalement la production.

BIODIVERSITE: La plantations de haies entre les parcelles, les couverts végétaux, l’arrêt des pesticides, la réduction du travail du sol, la préservation d’espaces enherbés… nos pratiques nous permettent au quotidien de travailler dans un lieu vivant, habité d’insectes, d’oiseaux et de la petite faune. 

REDUCTION DU PLASTIQUE: Pour les plantes cultivées en pots plastiques, nous adoptons des supports air-pots réutilisables réduire l’usage des pots plastiques, l’ensemble des arbres sont déjà produits ainsi, nous convertissons les arbustes également. Nous privilégions toujours la production en pleine terre car c’est sans plastique!

EMPREINTE CARBONE: Nos arbres sont des héros! Quel produit a un meilleur impact carbone aujourd’hui? 


Photographie des fondateurs des pépinières "Rougieux".

Bernie et Etienne Rougieux

Fondateurs de la pépinière

PÉPINIÈRES ROUGIEUX – UNE ENTREPRISE FAMILIALE

De 1973 à aujourd’hui, il s’en est passé des saisons chez Rougieux ! On voit aujourd’hui les enfants de nos premiers clients, voire les petits enfants, venir à leur tour choisir leurs plantes et chercher conseil. Notre pépinière c’est avant tout l’histoire d’un couple de pépiniéristes, Etienne Rougieux formé dans une école d’horticulture en région Parisienne et Bernie Rougieux formée dans une école d’horticulture près de Dublin en Irlande. Ils se rencontrent dans des pépinières Allemandes, puis travaillent par la suite dans d’autres pépinières encore, en France, en Allemagne, en Flandres. Puis Etienne s’installe à Lanfroicourt et sa femme Bernie le rejoint pour cette folle aventure humaine qu’est la pépinière. Enfants, mes frères et sœurs et moi-même avons grandi dans cette pépinière qui grandissait elle aussi, puisqu’elle est passée d’un hectare à 12 hectares, en même temps que nous passions de l’enfance à l’âge de quitter le nid familial. Cette pépinière qui fut notre terrain de jeux, mais aussi notre apprentissage. Après les années d’études, des années de vie à l’étranger et plusieurs métiers à mon arc, j’ai repris l’entreprise en 2018, avec pour objectif de faire perdurer ce savoir-faire et la culture du patrimoine végétal présent dans les parcelles : la collection de fruitiers, mais aussi une belle palette d’arbres d’ornement. L’objectif est de partager et transmettre les gestes, tout en étant moteur pour expérimenter et mettre en place de nouvelles pratiques de cultures. Aujourd’hui, j’ai à cœur de former et faire évoluer chaque salarié, pour cultiver le goût du monde végétal. Nous accueillons une apprentie, ainsi que plusieurs stagiaires par an pour susciter des vocations pour ce métier passion.

NOUS TRANSMETTONS NOTRE SAVOIR-FAIRE

En plus de dispenser leurs conseils et expertises à leur clientèle, les pépiniéristes Rougieux font un effort de transmission du savoir-faire en accueillant au cours de l’année des groupes et des scolaires qui se destinent aux métiers du paysage et de la production. Nous proposons des visites guidées pendant les Journées du patrimoine, ainsi que des ateliers comme les ateliers de taille fruitière qui sont aussi le support d’échanges plus larges sur le sujet.