Plantes Lorraines

Les haies champêtres

Les haies associent différents types d’arbres et d’arbustes, pouvant aller jusqu’à 40 variétés distinctes. Dans le paysage lorrain, il est rare qu’elles aient une fonction de délimitation, elles sont choisies pour répondre à des critères esthétiques, pour rendre plus intime un jardin. Les traditionnels thuyas et épicéas lui donnent un ton monocorde et peu attirant, il faut donc préférer des végétaux au feuillage persistant, comme le houx ou le charme.

Nos plantes lorraines :

Nos plantes très présentes dans les forêts et les bocages lorrains :

Les vergers familiaux

Élaborés par les paysans, les vergers familiaux permettent l’autoconsommation et la vente de fruits. Depuis 1970, ils se raréfient mais des vergers dont le pâturage est assuré par les moutons existent toujours. En Lorraine, les vergers de mirabelliers et de pommiers sont  les plus valorisés.

Nos fruitiers lorrains :

Les arbres de façade

Dans les villages traditionnels lorrains, les arbres fruitiers de façade ou arbres palissés sont très appréciés car ces végétaux offrent deux avantages : la production de fruits ainsi que l’assainissement de façade. Différentes formes existent pour les espaliers de pommiers et de poiriers : en cordon ou en palmette.

Pour plus d’informations sur  les arbres et les arbustes de Lorraine, consultez la plaquette du Parc Naturel de Lorraine en cliquant ici !

 

 

Share Button

Les commentaires sont clos.