Haie Fruitiere

Dans nos jardins contemporains plus petits que jadis, il reste peu de place pour planter des arbres fruitiers. De plus les haies traditionnelles de Thuyas Cyprès et autres Lauriers empiètent sur les jardins et sont sujets à des parasites rendant leur entretien coûteux.

Clore son jardin avec une haie faite d’arbres fruitiers est la meilleure façon de créer une intimité au jardin tout en produisant des fruits en abondance sur une emprise de terrain très réduite. C’est une méthode de culture où la plante est dirigé sur des fils et où les opérations de taille sont peu compliquées une fois que la haie a été formée.

Profiter des atouts

La haie fruitière est un excellent pare-vue qui délimite bien un jardin.

La haie fruitière est facile d’entretien, et de cueillette car la hauteur est limitée.

La haie fruitière est décorative par sa belle floraison au printemps et toute au long de l’année avec un panache de fruits de variétés différentes et des couleurs magiques en automne.

La haie fruitière permet une consommation de ses propres fruits quasiment tout au long de l’année.

La haie fruitière constituée de plusieurs variétés assure une bonne politisation et fécondation entre les arbres.

La haie fruitière est très prisée par la faune utile de nos jardins.

Comprendre la mise à fruit

Les vergers des arboriculteurs font envie avec leurs fruitiers en haie sous forme « d’ axe vertical », chargés de fruits mais cette forme ne convient pas pour l’amateur et ne présente pas l’intérêt esthétique d’une haie fruitière à base de palmettes obliques.

En revanche les techniques utilisés par les arboriculteurs tel « l’inclinaison » ou « l’arcure » le sont aussi dans le mode de conduite d’une haie fruitière pour amateurs.

Pour comprendre l’utilisation de « l’inclinaison » il faut comprendre le fonctionnement de la sève dans la branche.

Une branche lorsqu’elle est verticale a tendance à tirer la sève d’abord vers elle au détriment des branches voisines plus faibles et ensuite elle tire la sève vers son sommet.

Cette branche pousse mais ne fructifie pas, on parle de gourmand.

À l’inverse, la position horizontale ralentie trop la circulation de la sève dans la branche. Ce n’est pas l’idéal pour une bonne fructification quand la sève est trop ralentie.

L’idéal est une inclinaison à 45°. Ainsi la branche reste suffisamment vigoureuse tout en assurant une bonne mise à fruits.

La branche peut être plus ou moins inclinée selon sa vigueur. Une variété trop vigoureuse sera plus inclinée qu’une autre plus faible.

La haie fruitière ne vous correspond pas ? Consultez nos autres haies !

Share Button

Les commentaires sont clos.