Tailler un arbre fruitier

Le but de la taille des arbres fruitiers et de leurs donner  une forme régulière et obtenir une fructification abondante et soutenue. La taille doit se faire tous les ans. Un arbre faible donne peu ou pas de bois et beaucoup de petits fruits. Il est trop fertile. Un arbre trop vigoureux donne beaucoup de bois et peu de fruits. Il n’est pas fertile. La taille corrige en partie ces deux défauts. Les productions à bois, à fleurs, et à fruits varient suivant les espèces.

Figure 1. Parties principales d’un arbre.

La charpente comprend :
_ la tige,
_ les charpentières ou branches de charpente principales,
_ les sous­-mères ou branches de charpente secondaires,
_ les coursonnes  qui portent les fruits.

La taille de formation

Avant de songer à récolter, il faut “former” l’arbre, que ce soit en espalier, quenouille ou plein vent. C’est une taille indispensable qui doit toujours précéder la taille fruitière. Établir la position et le nombre des charpentières, proportionnel à la vigueur de l’arbre.

Taille de formation

Taille d’hiver

La taille d’hiver vise à régulariser la répartition de la sève, celle­-ci se portant toujours aux extrémités des branches.Il s’agit aussi d’équilibrer l’arbre et la force des branches placées symétriquement. Pour cela il faut tenir courts les sommets et longues les branches de charpente inférieures ; tailler court la branche faible et long la forte ; redresser la faible et incliner la forte. Pincer tôt la forte et tard la faible.

Figure 2. Taille en fonction de l’inclinaison des branches.

Sur un arbre peu vigoureux,tailler court (1 à 2 yeux).
Sur un arbre très vigoureux, tailler long (4 à 5 yeux).
Tailler d’autant plus long que la branche se rapprochera de l’horizontale.

Si une coursonne est ramifiée, ne conservez que celle qui se trouve le plus près de la charpentière. Les coursonnes sont d’autant plus fertiles qu’elles sont de vigueur moyenne. Lorsque deux coursonnes sont de force égale, conservez celle qui est la plus inclinée. Lorsque deux coursonnes sont de force inégale, conserver a plus faible. Sur des formes plates ne conserver que les coursonnes latérales.

Tailler d’autant plus court qu’on se rapproche du sommet de l’arbre.
Tailler d’autant plus court qu’on se rapproche de l’extrémité de la  branche. L’activité végétative a toujours tendance à se porter vers les extrémités, surtout en position verticale. De ce fait les différentes parties d’un arbre risqueraient de n’être plus équilibrées entre elles si toutes étaient soumises aux mêmes longueurs de taille de la base au sommet.

Pendant la période de mai à fin juillet.

La taille d’hiver doit alors être complétée en cours de végétation, par les diverses opérations ci­-après :

Ébourgeonnement
Enlever les bourgeons inutiles ou nuisibles quand ils ont 3 à 4 cm.

Pincement
Suppression de l’extrémité d’un bourgeons. La sève se porte sur les autre bougeons.

Taille en vert
Coupe des pousses inutiles pour la taille d’hiver ou des coursonnes pincées ayant émis de faux bourgeons.

Palissage en vert
Fixation des rameaux au treillage pour les formes plates.

Incision annulaire
Consiste à enlever un anneau d’écorce de 5 mm de haut maximum ; en certains endroits.

Taille
Pour les petites et moyennes formes ( gobelet, pyramide, etc…), les formes de plein vent, ainsi que pour les cordons horizontaux, tailler les branches horizontales sur un œil en dessous, et les obliques sur un œil extérieur.

 Œil sous la branche Œil tourné vers l’extérieur

Taille sur arbres fruitiers

Branche de force            Branche faible


Inclinaison des branches

Pour comprendre l’utilisation de « l’inclinaison » il faut comprendre le fonctionnement de la sève dans la branche. Lorsqu’une branche est verticale, elle a tendance à tirer la sève d’abord vers elle au détriment des branches voisines plus faibles, elle tire ensuite la sève vers son sommet. Cette branche pousse mais ne fructifie pas, on parle de gourmand.
À l’inverse, la position horizontale ralenti trop la circulation de la sève dans la branche : ce n’est pas l’idéal pour une bonne fructification.
L’inclinaison idéale est à 45°: la branche reste suffisamment vigoureuse tout en assurant une bonne mise à fruits. La branche peut être plus ou moins inclinée selon sa vigueur. Une variété trop vigoureuse sera plus inclinée qu’une autre plus faible.

Cassement
On casse l’extrémité de certaines branches pour activer la mise à fruits. Laissez la partie cassée adhérente. Se fait en juillet­. Pas de cassement sur les arbres à noyau.

Effeuillage

Enlever quelques feuilles qui donnent de l’ombre à certains fruits.

Entaille
Faire l’entaille jusqu’à l’aubier enlevant ainsi un morceau d’écorce.

En a, au-­dessous d’une branche forte branche.
L’entaille aura pour but de ralentir la vigueur de la branche. A faire à 1 cm au­-dessous de la branche.
En b, au-­dessus d’une branche faible.
L’entaille aura pour effet de faire grossir la branche. A faire à 1 cm au­-dessus de la branche.

CONSEILS PRATIQUES

• Se servir d’instruments propres et très coupants.
• Les coupes au sécateur doivent être faites de façon que ce soit la lame et non le crochet qui soit en contact avec la partie devant rester à l’arbre.
• Sur les coupes des grosses branches (à partir de 2 cm de diamètre) il est bon de mettre du mastic à greffer pour cicatriser.
• Sur les coupes des branches faites à la scie, ne pas laisser de moignons et parer la coupe avec la serpette.

Mauvaise coupe                               Bonne coupe

• Tailler tôt les arbres faibles.
• Tailler tard les arbres vigoureux.
• Ne laisser que 10 fruits par mètre linéaire de branche charpentière. Commencer la taille d’une branche charpentière par son extrémité et en descendant ensuite jusqu’à son insertion avec le tronc.
• Ne pas tailler quand il gèle.
Enfin il est recommandé de vérifier régulièrement les attaches qui peuvent s’opposer au grossissement des troncs ou branches et causer des étranglements. Vous pouvez conserver le tuteur en place pendant deux ou trois ans. Chaque année, ensuite, au début de l’automne, tailler successivement les pruniers, les pêchers, les cerisiers, et les abricotiers. Poursuivez la taille tout l’hiver ; avec les poiriers, les pommiers et les autres espèces.

Share Button

Les commentaires sont clos.