Pourquoi les haies de Thuya meurent ?

Maladie ou insecte

On observe souvent le roussissements d’un rameau par-ci, le dessèchement d’une branche par-là, ou la mort des pans entiers de haies de Thuya plicata Atrovirens. Contrairement aux idées reçues, ces dépérissements ne sont pas des attaques d’« araignées rouges» ou des infections de racines par le phytophtora.

Thuyas malades

Le Bupreste du Genévrier – Palmar festiva

Le responsable est la larve du bupreste du genévrier (Palmar festiva). Inféodé à l’ensemble des Cupressacées et implanté maintenant dans la majeure partie de la France, cet insecte a la fâcheuse manie de pondre ses œufs sur les ramilles. Les petites larves creusent alors des galeries sous l’écorce et perturbent le passage de la sève. Les larves évoluent sur 2 ou 3 ans en creusant des galeries sinueuses sous l’écorce et dans l’aubier. En Mars-Avril de la deuxième ou troisième année, elles se nymphosent et se transforment en adultes dès la deuxième quinzaine de mai. L’insecte adulte s’échappe en forant un petit trou ovale nettement visible sur les écorces. En fonction de l’infestation et de la taille des plants, on peut rencontrer de 2 à plus de 40 larves dans le même plant.

Longtemps considéré comme un parasite de faiblesse, le bupreste se comporte aujourd’hui comme un ravageur primaire s’attaquant à des sujets en pleine santé. Le bupreste était rare il y a vingt ans. Il vivotait sur les genévriers sauvages sous le climat méditerranéen. Puis le Thuya plicata ‘Atrovirens’ fut planté en masse, en haie. Le bupreste s’est alors intéressé de près à ce nouvel hôte, il s’est adapté au climat lorrain. Vu le grand nombre de thuyas plantés en haies depuis une trentaine d’années le bupreste a de beau jours devant lui.

Stratégie de lutte

Dur à dire, mais il n’y a rien à faire. La lutte chimique curative à base de produits systémiques s’est montré inefficace dans tous les essais

La larve aplatie avec un thorax très développé (larve « marteau »), mesure 5 à 25 mm de long.
L’adulte, long de 7 à 10 mm est un insecte brillamment coloré, de teinte générale verte avec des taches bleu foncé, l’ensemble montrant de très beaux reflets métalliques.

Symptômes et dégâts

  • Boursouflure de l’écorce sur rameaux et troncs colonisés, fréquemment au départ des rameaux.
  • Trous de sortie des adultes, de forme ovale (3-5 mm de diamètre) sur tronc et à la base des branches.
  • Sous l’écorce: galeries sinueuses (une galerie par larve) remplies de sciure.

Vous ne savez pas quelle haie choisir ? Cliquez ICI !

Share Button

Les commentaires sont clos.