Comment planter ?

Combler  votre  trou  de  plantation  afin  que  lorsque  votre arbre sera planté le bourrelet de greffe se trouve au-­dessus du niveau du sol ; il ne doit jamais être enterré (sauf pour les espaliers on  parle alors d’affranchir la  greffe). Sur une petite butte de terreau, placez votre arbre afin que ses racines soient bien étalées.

Comblez ensuite le fond du trou avec la terre de surface y compris la plaque d’herbe et ensuite un mélange de terreau et fumier déshydraté.

Surtout ne plantez pas trop profond.

Recouvrir alors les racines avec du terreau et ensuite de la bonne terre en secouant légèrement l’arbre pour faire pénétrer la terre entre les  racines. Puis tassez bien la terre au pied de l’arbre avec votre talon et butter l’arbre. Cette butte se tassera après les gelées. Enfin, attachez l’arbre au tuteur à l’aide d’une ligature.

Arroser abondamment à la plantation.

Formez une cuvette autour de l’arbre pour faciliter l’arrosage. Vous pouvez recouvrir cette cuvette d’un paillage à la belle saison.
Dans les vergers pâturés, prévoir une protection pour les jeunes arbres en les entourant d’une gaine ou grillage. Les jeunes arbres sont un délice pour chèvres, moutons et chevaux  qui se régalent des jeunes pousses voire de l’ensemble de l’écorce. Les vaches savent comment secouer les arbres pour faire tomber les fruits. Pensez à vérifier les clôtures de protection chaque année pour éviter de perdre des arbres même âgés. Un bon paillis peut être également utile, surtout pendant les étés très secs et chauds.

La préparation des végétaux pour la plantation s’effectue à 2 niveaux :

D’abord toute racine abîmée, pourrie, broyée, doit être coupée (habillage des racines).

Pour les plantations du printemps le pralinage protègera les racines du dessèchement tout en apportant une pellicule de substances fertiles. Ces éléments organiques favoriseront le développement du chevelu racinaire tant en qualité qu’en quantité.

Équilibrer les parties racinaires et aériennes favorise les fonctions utiles du végétal.

L’intervention consistera donc à supprimer quelques branches et rameaux et raccourcir l’ensemble des branches tout en préservant l’esthétique de la plante et en diminuant les pertes dues à l’évapotranspiration.

Les Amendements

La plantation reste la période idéale pour ce type d’intervention qui sera pratiqué avant la mise en place du sujet.

Apports de matières organiques permettront d’optimiser structure et réserves minérales. Un apport des fumier de cheval, corne broyé etc dans le fond du trou de plantation est vivement conseillé.

LES SOINS EN POST PLANTATION

Enfin, l’on effectue un plombage à la suite de l’arrosage préliminaire. C’est une intervention qui consiste à mettre l’ensemble du substrat au contact des racines, bien tasser la terre au pied de la plante et si nécessaire remplir à saturation la cuvette d’eau de plantation, même par temps pluvieux.

Le paillage, type bâche couvre sol ou paillis naturel pourra représenter la phase finale

Un arrosage régulier est nécessaire pendant les deux premières années de préférence au moyen d’un système économiseur de l’eau par goutte à goutte.

CONCLUSION

Une bonne plantation tient donc compte d’une bonne connaissance du végétal, du sol et de son exposition, sans oublier un espace suffisant entre les plants qui autorisera un développement harmonieux du végétal.

  • Employer les espèces de votre région
  • Mélanger les espèces
  • Bien préparer le sol et penser au paillage naturel ou artificiel
Share Button

Les commentaires sont clos.